Saint Sauveur d'AnianeST SAUVEUR intérieurAnianecarte

Église paroissiale Saint Sauveur

Ancienne abbaye fondée en 782 par Witiza, entré dans les ordres en 774 sous le nom de Benoît. Il ne reste rien du monastère médiéval dévasté au XVIe siècle. L’église actuelle fut construite par les moines bénédictins de la Congrégation de Saint Maur au XVIIe siècle. A la Révolution, les bâtiments sont vendus comme bien national. L'abbatiale devient église paroissiale.

L'édifice se compose d'un vaisseau central flanqué de chapelles latérales. La croisée du transept est surmontée d'une coupole. Le chevet est polygonal. Son autel a été consacré en 1683 par le Cardinal de Bonzi. Saint-Sauveur est de style baroque. Les deux volutes (cornes de bouc) qui encadrent la façade évoquent l’église de Jésus à Rome. Elle est structurée par huit colonnes superposées et jumelées qui soutiennent un fronton avec, en son centre un Christ en majesté. Entre les colonnes géminées, se trouvent les statues des apôtres Pierre et Paul, saints patrons du diocèse de Maguelonne puis de Montpellier.
L’intérieur de l’église présente une grande unité de style. L’autel de la vierge fut construit au XIXe siècle. A noter, l’imposante succession d’arcades supportant une corniche ornée d’une frise de style corinthien, la présence gracieuse d’angelots illustrant les thématiques biblique, le buffet d’orgue du XVIIIe siècle, et, sur la première clé de voûte près du chœur, l’emblème de la congrégation de Saint Maur.

16 rue Porte de Montpellier, 34150 Aniane

Célébrations à Aniane