• - Visite d'une personne malade

Pour être visité ou demander que l’un de vos proches soit visité par un membre de la paroisse, vous devez vous adresser à l’accueil de la paroisse ou au diacre, en charge de la pastorale de la santé sur la paroisse.

• - Communion à domicile

Signaler la demande auprès d’un des prêtres de la paroisse ou auprès du diacre, en charge de la pastorale de la santé sur la paroisse.

• - Onction des maladessacrement des malades

L’onction des malades n’est pas le sacrement des mourants (ceux-ci ont droit au « viatique ») mais le sacrement adapté à tous ceux qui sont atteints d’une maladie grave, à tous ceux dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse. Il peut être reçu, par exemple, à la veille d’une opération chirurgicale importante et risquée.

Signe de la tendresse de Dieu pour le malade la grâce première du sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage. Ce sacrement peut être conféré individuellement à un malade ou lors d’une célébration communautaire.

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour demander à recevoir ce sacrement ! C’est le Christ lui-même qui vient visiter le malade et lui donner la force de son Esprit Saint, et le malade a droit à ce réconfort.

• Contact : M Jean Luc Larguèze - diacre - 06 40 06 36 09

Service Evangélique des MaladesLe Service Evangélique des Malades  est un des services de la pastorale de la santé.

Des chrétiens, au nom de la communauté chrétienne et en lien avec elle, se rendent disponibles pour visiter et accompagner les personnes en difficulté du fait de la maladie, du handicap, du grand âge ou de la solitude.

La mission du SEM est de rejoindre les personnes dans leur souffrance ou leur solitude et d’être à leur écoute, abstraction faite de toute appartenance religieuse ou sociale.

Tous les chrétiens sont invités à être attentifs à leurs frères malades et à leur apporter leur aide matérielle ou spirituelle. Mais certains d’entre eux, appelés par l’Eglise, ont été formés au sein du Service Evangélique des Malades et ont pour mission de faire tout particulièrement le lien entre les malades et la célébration de l’Eucharistie, en leur portant le Christ. Ainsi lorsque le désir s’en fait sentir, le service propose également de porter la communion aux personnes dans l’incapacité de se rendre à la messe, soit en maison de retraite, soit à domicile.

L’Eucharistie est aussi célébrée dans les maisons de retraites, une fois par mois.