Baptême

On peut être baptisé à tout âge. Si l'on n'a pas été baptisé tout petit, le baptême peut encore être donné à l'age du catéchisme ou au sein d'une aumônerie de jeunes ou ancore à l'âge adulte. Avant qu'un adulte ou un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de "catéchuménat" adapté à son âge, durant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.

Le baptême de votre enfant est un acte décisif par lequel il devient enfant de Dieu en Jésus-Christ. C'est le premier grand événement spirituel dans la vie d’un chrétien. Il mérite donc une solide préparation, dans la joie anticipée du grand jour ! Cette préparation de ce bel événement se déroule en plusieurs étapes.

baptême2

Le baptême des petits enfants (0-4 ans)

1°) Prendre contact avec la paroisse (cliquer pour accéder aux permanences). Le déroulement de la préparation vous sera expliqué et vous fournirez des informations qui sont absolument nécessaires.  Apporter une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant daté de moins de 3 mois , document qui est indispensable. Le lieu de l’accueil n’est pas lié au lieu de la célébration que vous souhaitez.

2°)  Après concertation pour la date et le lieu du baptême, vous participerez ensuite à une rencontre avec des bénévoles en charge de la préparation des baptêmes et ensuite une autre avec le prêtre qui célèbrera le baptême. Prévoyez environ 4 à 5 mois pour l’ensemble de la préparation.

Vous pouvez inscrire votre enfant à l’éveil à la foi (CP-CE1). La responsable de l'éveil à la foi et le prêtre verront avec vous quand le baptême sera célébré. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À partir de 8 ans, l’enfant s’inscrit au catéchisme (CE2-CM2). L'enfant qui demande le baptême fera une préparation spécifique sur 2 années pour suivre le rituel du baptême de l'Eglise Catholique des enfants en âge de scolarité. Cette préparation est marquée par 3 étapes ("scrutins") qui se déroulent généralement au cours des célébrations (messes) avec la communauté paroissiale. Après ces 3 étapes, le baptême est célébré le jour de Pâques de la deuxième année. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des adultes cheminent vers le baptême, la confirmation, la première communion.
Pour les adultes le baptême est généralement reçu dans la nuit de Pâques (fête de la Résurrection du Christ) en même temps que la confirmation et la première communion.
La préparation dure en général deux ans. Contacts : Père Paul Rodier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Soeur Sabine (Csj)

Quelle participation financière pour la préparation d'un baptême ? le baptême est un acte totalement gratuit. Cependant une offrande à l’Église est toujours bien vue afin de remercier le prêtre qui a célébré le baptême de votre enfant. En fonction de vos revenus, nous vous suggérons une offrande de 150€ pour la préparation du baptême.

Pour choisir le parrain et la marraine de votre enfant :

• Son rôle : Accepter de parrainer un enfant, c’est accepter une grande responsabilité. En effet, le parrain et la marraine choisi(e) s’engageront à soutenir la croissance de la foi de votre enfant non seulement pour la durée de la préparation menant à son baptême, mais aussi pour celle de sa première communion, sa profession de foi et sa confirmation. Le rôle de parrain/marraine est crucial pendant les toutes premières étapes de la vie chrétienne de votre enfant. Il vous faut donc bien choisir ces personnes de confiance, qui devront partager vos valeurs chrétiennes. Faites ce beau cadeau à votre enfant, pour la vie !

Qui peut être parrain et marraine ?

• L’Église demande que le parrain et la marraine soient âgés d’au moins 16 ans et qu’ils soient baptisés. Les certificats de baptême avec annotation de confirmation du parrain et de la marraine doivent être présentés à la paroisse avant le baptême de l’enfant.

• L’Église catholique privilégie la dualité homme-femme. L’enfant aura donc un parrain et une marraine.

• Il est possible de choisir un parrain et/ou marraine dans la fratrie, bien que ce ne soit pas encouragé. L’un des intérêts du parrainage est d’intégrer votre enfant dans une communauté chrétienne plus large que celle de votre famille.

Plus d’informations sur le sens du baptême : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/ plus d'informations pour les parrains/marraines