paroisse.saintbenoitvalderau@gmail.com  09 67 12 71 79  5 rue de la Gorgue 34230 Le Pouget
horaires des messes
nos villages
actualités
tous les contacts
     Aumelascarte

Eglise d'Aumelas                            Église l'Assomption de Notre-Dame

Dès le début du XIIème s, une église paroissiale Notre-Dame dans le village blotti près du château d'Aumelas est mentionnée dans les textes. Etant donné le style architectural de l'église que l'on peut voir aujourd'hui, il est manifeste qu'il ne s'agit pas de l'édifice originel : l'église a été reconstruite probablement à la fin du XIIIème s ou au début du XIVème s, période où le village connaît son extension maximale. L'édifice est établi à l'extrémité nord-est de l'éperon, en bordure d'un versant pentu où elle prend appui sur le roc. Le plan - nef unique, chevet plat - est très simple. La façade, surmontée d'un petit clocher mur, se déporte vers la poterne pour remplir une fonction défensive. La porte d'entrée était également fortifiée, puisqu'un madrier la verrouillait.

A l'intérieur, la nef est couverte de systèmes de voûtement différents : un berceau brisé à deux pénétrations, une voûte d'arêtes et une croisée d'ogives dans le choeur. Une niche, servant de lavabo est aménagée dans le mur près de l'endroit où se trouvait l'autel. Le pavement de "calades" en calcaire très dur est en partie conservé. Quelques traces de décor peint sont perceptibles dans le choeur mais suivant l'usage trditionnel, la nef était enduite afin de protéger le calcin de la pierre.

Au XIXème s, les villageaois du "barry" (faubourg en contrebas du village castral) et des mas environnants continuent à s'y rendre pour le culte. Jusqu'à ce qu'en 1816, les paroissiens obtiennent la construction d'une nouvelle église à proximité de chez eux, au Mas Arnaud, à la suite d'une requête adressée à l'évêque, décrivant la longue et difficile montée à l'église des fidèles de tous âges.

5 place de l’Eglise, 34230 Aumelas

Coordonnées GPS : N43.552283°, E3.556958°