paroisse.saintbenoitvalderau@gmail.com  09 67 12 71 79  5 rue de la Gorgue 34230 Le Pouget
horaires des messes
nos villages
actualités
tous les contacts
 Eglise de Montpeyroux                                  Montpeyrouxcarte

Église l'Assomption de Notre-Dame

Histoire mouvementée de cette église :

En 1651, Pierre Cabassut, prieur de Montpeyroux fonde à Ladisse la Confrérie des Pénitents Blancs. En 1665, le 24 avril, Jacques Mestre, successeur de P Cabassut, pose la première pierre de la chapelle des Pénitents qu’il dédie à la Vierge et à St Roch et qui deviendra plus tard la principale église de Montpeyroux.

Pendant la Révolution, la paroisse était administrée par Jean-Baptiste Larche, originaire de Gignac. Devant l’importance que prenait alors le bourg de Ladisse, la municipalité demande à Jacques sanguinède, prieur des pénitents de céder son église à la municipalité pour en faire une paroisse.. L’année suivante, le 3 octobre 1792, le changement de paroisse est demandé une nouvelle fois. Le 23 décembre 1792, « le citoyen-curé de Montpeyroux est autorisé à exercer provisoirement les offices paroissiaux dans l’église des cy-devants Pénitents ». cette année-là, en effet les Pénitents menacés de voir leur chapelle confisquée, avaient demandé de la céder à JB Larche, prieur de Montpeyroux, pour y célébrer le service divin.

La paroisse fut donc transférée du Barry à La Dysse et les ornements, reliques, cloches furent déclarés propriété communale et transportés à La Dysse.

En 1793, les cérémonies religieuses seront supprimées et les églises désaffectées. Celle de la Dysse servira pour les réunions populaires. Le presbytère deviendra une fabrique de salpêtre.

Rue de saint Guilhem, 34150 Montpeyroux

Coordonnées GPS : N43.695116°, E3.505652°