Pouzolscarte

église PouzolsÉglise Saint Amans de Rodez

Son origine remonte à l'époque féodale. Le chœur de style roman plein cintre constituait à l'origine la chapelle du château qui faisait partie de la Vicomté d'Aumelas. On retrouve sa trace dès 1112 dans les propriétés de l'abbaye d’Aniane ; elle était alors dédiée à saint Amand (plus tard Amans).

La nef de style ogival est éclairée par des vitraux peints ainsi que la rosace éclairant la tribune. Elle a été élargie par la chapelle de la Vierge au XVII siècle par Guillaume d'HUGUES natif de Pouzols et descendant d'une très ancienne noblesse du Languedoc.

Sur la clé de voûte devant l'autel de la vierge, sont gravées les armoiries de Guillaume. La vasque du baptistère est en marbre.

Au XIX siècle le bâtiment de culte est trop petit pour une population très pratiquante. Le conseil municipal de l'époque projette l'agrandissement de l'église en prolongeant la chapelle de la Vierge. On peut voir la datation de ces travaux sur la clé de voûte au fond en rentrant à gauche (1839).

Le porche d'entrée et les tribunes sont plus récents, ils datent du début du XX siècle.

En 1975, l'église a été entièrement restaurée. On peut admirer aujourd’hui un bel édifice en pierre calcaire.