Saint Pargoire eglise  saint pargoire intérieur Saint Pargoirecarte

Église de Saint Pargoire

L’église imposante s’élève du haut de ses 16m30 au cœur du village de Saint-Pargoire. Pendant près de 1000 ans, l’église a appartenu à l’Abbaye de Gellone. La première église fut remplacée par l’édifice actuel, construit à la fin du 13ème siècle. Il symbolise la naissance de l’architecture gothique rurale méridionale.

Seules, la façade occidentale, l’abside et la travée du chœur datent de la fin du 13ème siècle. Par la suite, l’église fut l’objet de nombreuses restaurations ; les plus importantes sont les voûtes de la nef qui datent du début du 17ème siècle.

L’église est surmontée d’un clocher carré de 32 mètres de hauteur, couvert d’une flèche quadrangulaire en pierre. Son toit est composé de 6 travées à toiture de deux rempants qui protègent la voûte des intempéries. Le porche se situe à la base du clocher. Ce fût l’ancienne entrée de l’église jusqu’au milieu du 16ème siècle. Il est orné de chapiteaux décorés d’animaux fantastiques qui ont une valeur symbolique. Ils représentent les 4 éléments ; l’eau, l’air, la terre et le feu. Il y a également un blason qui symbolise un porcelet et une clef de voûte qui rappelle un agneau, l’agneau pascal.

Le plan de l'église est assez simple et repris dans bon nombre d'églises du Languedoc. L'église est à nef unique de six travées, séparées par des gros doubleaux, d'une trentaine de mètres de long, terminée par une abside heptagonale précédée d'une travée de chœur. Un mur diaphragme percé d'un oculus précède le chœur.

Le chœur se compose de neuf pans de mur, couvert d’une croisée d’ogives nervurée, éclairé   par cinq baies. Une chaire en métal aux motifs flamboyants fut érigée par l’artiste Lodévois J.  CUSSON. Les verrières du chœur, signées par Barelon Veyrat et Bessac, datent du milieu   du 19ème siècle.

Au centre Saint Pargoire est accompagné de Saint Léon, martyr. Il est entouré des quatre évangélistes et de deux saints locaux : Saint Fulcran de Lodève et Saint Roch de Montpellier. Sur les murs du fond, le chemin de croix est représenté sous forme de tableaux. Aux dessus du portail ancien, un Christ d’une hauteur de 8m50 veille sur l’église.

Comme la plupart de nos édifices religieux, l’église de Saint-Pargoire est propriété de la commune depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le 9 décembre 1905. Elle a été classée aux Monuments Historiques depuis 1862, son site : 5, Rue du Château Saint-Pargoire 34230. L’édifice est ouvert tous les jours de 9h à 17h de la Toussaint à Pâques et jusqu’à 18h ensuite. Visite commentée sur demande au 04 67 94 76 09 ou 04 67 98 75 84.